Blog

23 JUIN

ABOUTISSEMENTS

Filles studio

Paris. Fin de postproduction pour Green Teens. Lundi 15 et mardi 16 juin, voix off enregistrées au studio Capson avec Vianney Aube. Laurena et Florane ont joué ces voix off joyeuses et émouvantes devant le micro, un casque sur la tête. Un entraînement de trois semaines les a réunies presque chaque jour afin de se soutenir et d’être confiantes pour cette expérience inhabituelle. Puis le mixage s’est enchaîné. L’étalonnage se poursuit au cours de la semaine du 22 juin. Etape suivante : signer avec un distributeur France et un distributeur international. Patience. Et nous pourrons découvrir Green Teens ensemble.

Flash-Back du printemps. Mardi 9 juin. La porte de la chambre de Laurena s’est ouverte à 13.15 dans un souffle de soulagement. 4 heures d’examen via internet s’étaient écoulées. Qui aurait imaginé en mars que les examens de nombreux étudiants se dérouleraient ainsi ou seraient annulés comme celui du bac ?

 

    

 

 

 

Laurena est arrivée de Suisse le dimanche 15 mars en pensant rentrer un mois plus tard dans son école de management hôtelier Vatel à Martigny, dont les cours n’ont pas repris. Déception et tristesse. Comme elle, presque tous ses amis sont restés dans leurs familles. Ils ont travaillé à distance sans leurs ateliers de pratiques organisés tous les quinze jours à l’école.

Je n’oublierai pas les arbres en fleurs apaisants du printemps 2020, notre petit brugnonier aux pétales roses en Provence. Ce jeune arbre a accueilli Laurena avec la tendresse de ses couleurs et de ses branches fragiles. Et sur le chemin de la Simone à l’orée de la forêt, un merisier blanc neige nous saluait à chacun de nos passages à la fin du jour, comme un ami.

 

 

Les fleurs roses d'un jeune brugnonier s'offrent au regard comme une invitation délicate, fleurs fraîcheur éphémères, émouvantes. Une boule de plumes s'ébat dans un bain de pâquerettes, bonheur ! Une traînée de rose lumineuse dans les lambeaux des nuages. La vision des cerisiers du Japon. Une pluie de pétales roses. Marcher sur la pointe des pieds dans cette tendresse, lentement. Et porter comme une offrande nos sourires, nos larmes à ces pétales qui s'effaceront sans laisser de traces. La beauté de la nature m'émeut par sa beauté infinie, si fragile... comme nous (instagram 17 mars 2020).

 

 

Vendredi 12 juin, le groupe de travail de Laurena sous sa supervision, constitué de deux étudiantes et d’un étudiant a présenté un projet Capstone en visioconférence, une création de restaurant pour laquelle ils ont travaillé toute l’année avec conviction : business plan, gestion, marketing, RH... un dossier complet, très apprécié du jury. Ces grands ados auraient aimé se retrouver et présenter de vive voix leurs différents projets devant leurs professeurs. Ils se sont adaptés à la situation présente, même si elle était inconfortable. Puissent-ils tous être réunis début septembre dans leur école pour célébrer heureux la remise de leur bachelor…

Laurena a déjà expérimenté une année particulière avec celle du bac, sans être au lycée pour explorer une éducation connectée à la nature dans le long métrage - docu-fiction Green Teens. Elle avait réussi son bac, inscrite en candidate libre, en suivant les cours par correspondance du CNED : « je me suis retrouvée à nouveau dans une situation particulière avec ces examens à distance en juin 2020. Comme quoi, on ne sait jamais à quoi s’attendre… »

Nous aussi, nous nous sommes adaptées avec courage et persévérance pour aboutir le défi créatif de Green Teens. Le doute, le découragement, le stress se sont invités à tour de rôle… heureusement, l’enthousiasme a toujours été notre clé. Nous vous la transmettons afin qu’à votre tour vous puissiez réaliser ce qui est essentiel pour vous.  A bientôt pour d’autres bonnes nouvelles ! Bel été à toutes et tous…

Marine Locatelli, 23 juin 2020