Blog

20 DéCEMBRE

ATELIERS 2020

Petit prince a

 

 

L’enfant sur son échelle, en pleine lumière :

« T’es cap ou pas cap ??!... Je n’imaginais pas que je pouvais grimper comme ça, aussi haut… même si la peur s’est invitée comme une passagère de voyage. Je n’imaginais pas être assoiffé de curiosité, de découverte, d’amour pour l’inconnu. Peut-être que je m’étais assoupi, bercé par le ronron d’un quotidien bien rangé dans son cadre ou sa cage d’habitudes. J’ai osé l’ouvrir comme une boîte cadeaux, quand on décide de s’aventurer ou d’explorer ce qu’on ne connaît pas. J’ai osé franchir ce cap pour mieux me relier aux autres, au monde, à la Terre et à moi-même. De là-haut, je peux tout voir, sentir, écouter avec mon cœur qui palpite, me voilà plus vivant, relié à ma boussole intérieure, prêt à m’engager pour ce qui me fait vibrer, être un rebelle créatif pour défendre des valeurs essentielles d’humanité, d’égalité, de solidarité, de compassion. Même si c’est bousculant... »

 

Les ateliers commencent dès le mercredi 15 janvier.

Mercredi 19.30-21.00 / yoga vinyasa, restoratif - méditation
Vendredi 18.00/20.00 / pratiques CARE, pleine conscience et psychologie positive pour ados et adultes, enseignants, soignants.
Samedi 10.00/12.00 / pratiques CARE, pleine conscience et psychologie positive pour ados et adultes, enseignants, soignants.

« Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration. » Thich Nhat Hanh.

Le programme pleine conscience et psychologie positive avec des pratiques CARE se déroule sur 6 séances. Plusieurs cycles se dérouleront jusqu’au mois de juillet. 
Un programme progressif, une thématique par atelier : 
- Attention consciente : s’entraîner à être présent avec sa respiration et son corps
- Se relier à ses forces pour améliorer son bien être (2 séances, d’après les recherches de Martin Seligman)
- Emotions : vivre avec ses émotions agréables ou désagréables, exprimer ses besoins 
- Pensées : diminution des jugements, ruminations et constructions mentales, développer des pensées motivantes
- Développer la bienveillance envers soi-même et la reconnaissance : observer ce qui est satisfaisant augmente la bonne humeur

La psychologie positive est une orientation récente en psychologie, une science consacrée à l’étude des conditions, des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes et des groupes. Dans les ateliers, le focus sera porté sur le potentiel de chacun, les compétences développées pour faire face aux situations rencontrées, les actions qui donnent du sens à la vie. 

Un entraînement pour développer sa flexibilité psychologique. 

Et faire face aux défis du présent avec humour.

Des pratiques concrètes pour acquérir des compétences positives, des jeux en duo. 

« Les neurosciences montrent clairement que l’entraînement régulier provoque des changements dans le fonctionnement et la structure même de notre cerveau. » Matthieu Ricard, « Trois amis en quête de sagesse », Editions L’Iconoclaste.

 

Coût d’un atelier yoga vinyasa-méditation : 15 euros

Coût d’un cycle de 6 ateliers de pratiques CARE : 180 euros

Un programme pour des personnes ayant déjà exploré ces outils, peut se mettre en place également en fonction de votre demande. 

 

Atelier Ecriture et Scénario

Je recherche 5 à 7 ados, en classes de 3eet au lycée pour visionner ensemble 5 longs métrages. J’ai choisi une thématique particulière que je ne dévoile pas ici (merci cher Monsieur Mystère !), afin de créer ensemble un court-métrage de 3mn maxi. J’accompagnerai les ados dans l’écriture de leur scénario et la réalisation de ce court-métrage qui sera ensuite largement diffusé. 

L’atelier Ecriture et Scénario aura lieu à mon domicile. Nous découvrirons ensemble un film tous les 15 jours. Et nous analyserons le scénario de chaque œuvre. 

Coût de l’atelier Ecriture et Scénario en fonction de vos possibilités financières. 

Minimum demandé : 120 euros.

 

Marine Locatelli 

Autrice-scénariste depuis 25 ans, réalisatrice Green Teens (diffusion ciné 2020)

Instructrice de pleine conscience certifiée depuis 2012

Praticienne en psychologie positive 

DU de psychologie positive en 2018, Université des Sciences Humaines de Grenoble, membre de Social+

 

Inscriptions :

djahane@orange.fr

06 74 05 45 08

Espace Fleurs de Soi, 52 Avenue de la Grande Bédule

Venelles 13770