Blog

25 NOVEMBRE

LA CORDILLERE DES SONGES

36398 la cordilli re des songes pyramide films 1

Il est des films à la bouleversante histoire. Nous entrons dans "La cordillère des songes" comme dans une contemplation. Nous survolons la beauté du monde. La cordillère déploie en ces temps troublés au Chili les événements sombres de la dictature Pinochet, comme une explosion retentirait dans la montagne en répandant sa funeste fumée. La cordillère révèle le cauchemar, la mémoire et les témoignages de celles et ceux qui ont choisi de rester au Chili lorsque Pinochet et les Chicago Boys ont volé et assassiné la liberté et la joie des Chiliens.


Patrizio Guzmán raconte, en poète émouvant dans sa langue natale, la force de la montagne, la magnificence des Andes, frontière réelle entre le Chili et le reste du monde. Il rêve qu'une météorite tombée du ciel réenchante le Chili de son enfance et sa maison détruite. Car il n'est plus retourné vivre chez lui lorsqu'il a quitté son pays.

Aujourd'hui Santiago, le Chili et ses mines de cuivre sont entre les mains de sociétés étrangères. Le néolibéralisme rapace n'a pas de frontières et d'état d'âme, là où le poète confie à la Cordillère ses pensées et sa tristesse. Images grandioses des Andes, témoin de ce qui terrassa le Chili autrefois... et qui aujourd'hui encore, persiste malheureusement avec une politique néolibérale étouffante et asphyxiante pour le peuple chilien, menée par des élites injustes et despotiques. Les démons d'hier ont transmis leurs méthodes aux puissants d'aujourd'hui.

Le Chili s'est réveillé, comme d'autres pays d'Amérique du Sud. Le vent se lève avec tous les drapeaux des peuples qui réclament plus de justice, d'égalité, d'humanité. Puissent de vrais changements s'incarner et transformer en profondeur la vie de tous... 

Bande-annonce de la Cordillère des Songeshttps://www.youtube.com/watch?v=YK2OyUWbc0I

Marine Locatelli 

25 novembre 2019