Blog

03 FéVRIER

LES VOIX DU FEMININ

Pleineluneaurore

Il est encore temps de vous souhaiter une douce année 2019, connectée à ce qui vous porte, ce qui vous enchante, ce qui vous appelle, ce que votre cœur vous souffle...  

Il est encore temps, comme je l’ai écrit il y a quelques jours à des amis, de tracer un présent poétique et humaniste dans un monde chahuté. Et comme l’écrit ce cher Edgar Morin dans le tome 5 « L’humanité de l’humanité » de son œuvre majeure « La Méthode », « Pourrons-nous un jour habiter poétiquement la Terre ? »

Il est encore temps de changer maintenant ce qui doit être changé. Avec notre R-évolution des consciences en cours !

Au moment de l’éclipse de Lune le lundi 21 janvier, j’étais dans la nuit. Dehors dans le froid. Pour contempler le ciel si beau. La fumée d’un feu de bois s’élevait près d’un champ d’oliviers. D’autres contemplatifs s’étaient assis là sous la voûte étoilée.

 

 

J’ai photographié la pleine Lune presque  à la fin de l’éclipse. Quelques minutes après, j’ai croisé un jeune motard qui portait dans une main un drapeau jaune replié… Une pensée m’a traversé l’esprit « A nous la liberté ! » avec le nouveau livre des trois amis Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André. Grande Aventure de la liberté intérieure. Eh bien j’ai vu quelques instants ce motard avec son étendard comme un chevalier des temps contemporains…

Et puis, j’ai visualisé la jeune et impressionnante Greta Thunberg aux côtés de Jane Goodall.

L’énergie féminine se déploie comme une déferlante dans les médias, sur les réseaux sociaux. Elles sont de plus en plus nombreuses à agir sans peur, à affirmer leur liberté et qui elles sont. Greta Thunberg activiste, « en grève scolaire » pour le climat depuis août 2018, qui a pris la parole devant Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, présente à la COP 24 en Pologne en décembre 2018, puis à Davos en janvier 2019, réussit semaine après semaine à engager et mobiliser les lycéens chaque vendredi. La grève scolaire va se prolonger dans de nombreux pays, même si elle n’est pas présente en France parce que refusée par les directions de lycées. Greta annonce d’ailleurs une grève mondiale le 15 mars. Son ancêtre Svante Arrhenius, qui a obtenu le Prix Nobel de chimie en 1903 et théorisé au sujet des gaz à effets de serre sur le réchauffement climatique, doit être fier d’elle et la soutenir dans l’Autre Monde.  

 

"Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout et pourtant,

vous volez leur futur devant leurs yeux."

Greta Thunberg

 

 

GREEN TEENS porte les énergies et les voix du féminin. Les voix off des deux adolescentes exploratrices surprendront. 

GREEN TEENS a été difficile en 2018 car son montage ne s’est pas enclenché, malgré un co-producteur sérieux, « Les Films de la Découverte », qui a cherché des chaînes de TV française pour le financement de cette étape. J’ai refusé également de signer avec un producteur-distributeur qui s’octroyait une part bien trop importante dans le contrat rédigé. Le monde de l’audiovisuel que je connais bien pour être  autrice-scénariste depuis plus de 25 ans est un monde de plus en plus compliqué, opaque, manipulé.

Heureusement, avec nos énergies créatives, avec mes deux amies Courage et Persévérance, chacune dans une main, j’ai accompagné notre documentaire en cherchant une autre voie. Enfin son pré-montage a démarré en décembre, je consacre actuellement le temps nécessaire à la fin de cette étape, sans financement. Son montage va suivre en février grâce à un jeune monteur qui nous a rejoints. Et notre chef opérateur Thorsten Kunisch est également présent pour ce montage. Une jeune femme illustratrice BD est également à nos côtés pour les transitions animées du documentaire.

Finalement, que GREEN TEENS soit porté par des jeunes créatifs a du sens car ils sont touchés par le message de liberté d’une éducation connectée à la nature, à leur île intérieure et au féminin. Comment grandir sans savoir qui nous sommes ?

Avant de vous dire à bientôt, je vous prie de m’excuser pour le silence qui a plané entre nous. Il n’est pas toujours aisé de communiquer quand vous traversez des moments de doute, de découragement pour un défi magnifique que beaucoup ne comprennent pas. Il est vrai que je ne choisis pas la facilité avec les projets créatifs que je développe depuis de nombreuses années. J’ai surtout choisi de ne pas écrire de scénarios ou d’histoires qui lobotomisent et abrutissent le cerveau de nos enfants et de nos adolescents. Tant de séries TV absolument inintéressantes, produites avec tant d’argent… J’ai choisi d’élever l’âme et la conscience de nos enfants et de nos adolescents. C’est pour cela aussi que j’ai achevé en 2018 un DU de psychologie positive à l’Université des Sciences Humaines de Grenoble car je souhaite poursuivre cette voie d’engagement : transmettre des outils, des pratiques de la pleine conscience et de la psychologie positive, de la créativité, du storytelling, du yoga et de la danse avec joie ! En connexion avec la nature. Tout cela, je le partage aussi avec mon amie Sophie Raynal de Bruxelles, enseignante de méditation de pleine conscience. Chance ! Je vous invite à découvrir nos ateliers et formations sur http://www.jerevedunautremonde.org 

Je reviens vers vous d’ici le printemps pour vous conter où nous en sommes dans le montage. Nous pourrons bientôt découvrir ensemble GREEN TEENS. Et rire ensemble ! Car notre film est vraiment joyeux… n’est-ce pas ce qui manque le plus actuellement en Europe et dans de nombreux lieux de notre monde en chaos…

Désormais vous pouvez me suivre sur INSTAGRAM : _marine_locatelli_ Et voici la bonne nouvelle du 7 février 2019 : nouvelle réédition d’Heureux et Détendu (Ed.Nathan) avec SHAMATA et SOHAM. Nouvelle couverture que j’ai souhaitée dans le partage, la tendresse, l’Amour, la reliance du féminin et du masculin, le UN, l’Unité. Dans l’énergie du Cœur. 

Marine Locatelli, Artiviste

3 février 2019