top of page
Rechercher
  • Marine

FUNDACION ORIGEN HAVRE NATURE

4 décembre 2016


Bienvenue à Pirque, à 25 kms au sud de Santiago du Chili. Horizon bordé à l’est par les sommets enneigés de la Cordillère des Andes, dont les espaces blancs fondent à l’approche de l’été.

La Fundacion Origen créée en 1991 par Mary Anne Müller a ouvert la Escuela Agroecologica aux 14/18 ans. Un lieu d’apprentissage gratuit.

Ce qui surprend le regard en marchant dans les allées de ce lycée pour la première fois : pas de portail, pas de murs derrière lesquels les adolescents pourraient être enfermés. Tout est ouvert sur l’extérieur. Entrer, sortir, avec responsabilité. Car les élèves comme les professeurs s’enregistrent en posant leur index sur un lecteur à reconnaissance digitale, dès leur arrivée le matin, puis en repartant. La confiance est la clé de l’ouverture du cœur, pour soi-même et pour les autres. C’est ainsi que la Fundacion Origen cultive sa philosophie du bien être, transmettre l’envie d’apprendre, des valeurs de paix et de respect dans l’éducation. La feuille de Gingko Biloba, plante symbolique d’une vie harmonieuse, se retrouve tissée sur tee-shirts et vestes des élèves.


Les adolescents expérimentent des enseignements reliés entre eux, grâce au travail collaboratif de leurs professeurs : cultures potagères, irrigation des sols, insectes, herboristerie, apiculture, soins des chèvres... Ils se retrouvent dans des ateliers d’écologie intérieure (méditation, intelligence relationnelle-émotionnelle, danse et détente), également en fonction de leurs options choisies, en céramique, art, percussions et danse, menuiserie et électricité. Tous ces ateliers sont explorés dans des espaces particuliers où apprendre et s’entraîner ensemble nourrit entraide, coopération et joie de partager.


Savourer quelques instants sous les eucalyptus dont la fragrance presque entêtante imprègne l’air ; s’asseoir à l’ombre du silencieux OMBU sacré, un arbre au tronc énorme, dont les racines dessinent la peau craquelée d’un crocodile ou d’un éléphant ; écouter sous les très hauts ARRAUCARIA, les perroquets verts bavards voltiger autour de leurs nids.

Jardin paisible aux canaux sinueux, bordés de plantes méditerranéennes, tropicales et de rosiers en fleurs, ouvert sur un vaste potager et un espace de plantes médicinales enseignées aux adolescents, la Fundacion Origen éveille les sens de chacun. Etre en quête d’harmonie, se relier à sa nature profonde, les pieds et les mains dans la terre.

Les professeurs se retrouvent lors de moments inédits chaque semaine pour jouer du tambour et des percussions à ciel ouvert, méditer ensemble et échanger sur leurs états d’âme du quotidien. En toute simplicité, grâce à leurs relations chaleureuses.

Des rubans colorés et suspendus à des tiges de bambou plantées à différents endroits de la Fundacion, offrent des messages de paix, d’amour et d’espoir. Ecrits par les élèves, ils sont leurs souhaits, leur futur où se recueillir. Espace sacré que traverse chaque jour les jeunes et les enseignants. Prière à la vie respectée. Dans chaque classe sont choisis des gardiens de paix, de jeunes médiateurs conscients qui sont à l’écoute et agissent en cas de disputes, malentendus ou conflits.


En 2012, un lieu d’apprentissage privé s’est ouvert pour les 3/18 ans au sein de la Fundacion. A l’est du domaine, la Escuela Agroecologica, à l’ouest, le nouveau collège Virginia Subercaseaux. Entre ces deux lieux, différentes classes sociales peuvent enfin se rencontrer dans un Chili qui sépare les riches des pauvres. Enfants et adolescents circulent librement. Se rencontrer simplement et devenir amis pour changer la vie de ce pays d’Amérique du Sud.


Marine Locatelli

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page