Moment unique, vivre pleinement ses 20 ans. Ce passage symbolique. Cet éclair vibrant. Fêter deux dizaines sur Terre avec des êtres chers, un cadeau du présent. Souffler ses bougies comme souffler sur tout ce qui n’est plus là, tous les souvenirs, la vie d’hier et d’avant-hier… avec une joie d’enfant farceur !
20 ans. Souhait de Laurena pour fêter ce nouvel anniversaire éphémère ? Voler en parapente comme pour se métamorphoser en oiseau quelques instants. Contempler la Terre du ciel en exploratrice aérienne, avec une soif de sensations nouvelles, un mélange d’audace et d’excitation joyeuse. Sans peur. Tel un bref voyage prometteur d’horizons jamais vus.
20 pas. Et le grand saut. Suspendue à sa voile déployée par le vent, Laurena s’est envolée avec son pilote de parapente d’un plateau verdoyant perché au sommet de la montagne, surplombant une petite commune proche de Montreux en Suisse et le lac Léman d’un bleu apaisant et lumineux sous l’éclat d’un chaud soleil.
Pour cette aventure là, je suis restée sur Terre en observatrice et photographe lointaine. Juste admirer ce vol magnifique en plein azur, un joursolaire, le 28 septembre 2019, le jour d’après la date anniversaire.
Je n’entendais pas le rire contagieux de Laurena, je l’entendais en écho dans mon cœur et cela me réjouissait. Et se mêlaient au sien ceux de sa sœur Florane et de leur papa, tous trois réunis pour ce vol exceptionnel. Un partage Bonheur.
Les trois voiles si hautes dans les airs, qui ont sillonné tranquillement le ciel et tourbillonné par moments pour tester les sensations des voyageurs, apparaissaient comme de petits mouchoirs colorés et légers, balancés au gré des courants.
Cela m’a rappelé lorsqu’on s’amusait enfants à faire voler nos poupées, nos voitures, nos doudous… en rêvant de voler avec nos jouets devenus géants pour nous porter… c’est peut-être pour ça qu’Elon Musk a envoyé une voiture dans l’espace, il s’est pris au jeu de son enfance envolée… et il a réalisé avec un grain de folie un rêve étonnant…
Le temps de vol aura été bref. Mais il aura nourri chacun de nous, dans les airs ou sur Terre : comment affronter le nouveau, s’élancer dans l’inconnu avec confiance, s’affranchir de la pesanteur, ouvrir de vastes espaces, croire en soi, partager la découverte, créer un monde nouveau grâce aux jeunes… en particulier grâce aux jeunes filles, aux jeunes femmes qui osent comme leurs aînées engagées ouvrir des voies nouvelles.
Soudain les voiles se sont rapprochées plus vite de la Terre, gonflées d’enthousiasme.
L’atterrissage s’est déployé en douceur grâce aux trois pilotes experts. Je n’oublierai jamais le visage radieux de Laurena qui exprimait sa totale liberté de vivre et de choisir ce qui lui convient… ses mots ont claqué dans l’air : « magique ! Je me suis sentie si légère, j’étais déchargée de toute responsabilité… c’était de la liberté en 24 carats ! »
L’Envol, que représente-t-il pour chacun de nous ?
Aujourd’hui, nous avons besoin d’un envol sociétal, humaniste et altruiste.
Notre envol à tous demande d’impulser en actions concrètes un vrai changement pour l’humanité, que ce soit dans l’éducation, l’économie et la politique. Avec un grand « D’ABORD » dans l’éducation. Parce que c’est urgent ! On n’a plus 20 ans pour attendre de grands changements… Il ne s’agit pas d’être spectateurs des événements comme si nous assistions à un drame joué sur une scène de théâtre… nous sommes tous acteurs de ce qui se joue maintenant. Que choisissons-nous alors ? Dans dix ans, il sera révélateur d’observer les cartes que nous aurons jouées en conscience.
Marine Locatelli
8 octobre 2019
コメント