top of page
Rechercher
  • Marine

MUY BAKAN LA ESCUELA AGROECOLOGICA


Fêter avec vous l'anniversaire du début de tournage des Green Teens. C'était il y a un an.

Laurena vous invite à plonger dans ses souvenirs.


24 octobre 2016, 19h00 heure française, l’avion se prépare à décoller… Bientôt l’envol vers la première destination inconnue et intrigante. Comment aurais-je pu imaginer faire pareilles rencontres après ces quatorze longues et interminables heures d’avion. Sous la chaleur du printemps chilien, dans un village rural, entouré de collines, non loin de Santiago, existe un lieu hors du commun pour les ados. Un lycée en pleine nature, la Escuela Agroecológica de Pirque, avec des animaux, des jardins et un vaste potager à entretenir et à cultiver. On y apprend des matières classiques comme les mathématiques ou l’anglais, mais bien entendu, les cours et activités se déroulent souvent dehors, au grand air. Les élèves manient avec habilité les outils proposés, mis à leur disposition. Et tout ceci, se déroule dans la bonne humeur, les cris de ceux qui jouent au foot ou au basket, les rires, les discussions entre élèves et profs sous leur allée d’abricotiers, entourés d’abeilles venant se nourrir. Je les entends encore, je sens cette douce chaleur parfumée de joie, partages et découvertes maintenant que je suis loin d’eux.



Ce n’est pas un lycée gigantesque, 400 élèves vivent ensemble au quotidien, ce qui permet à tous de se connaître, d’apprendre ensemble. Grâce à un bon mois et demi dans une classe de troisième année (ce qui serait une classe de première en France), j’ai appris chaque jour quelque chose de nouveau : des mots chiliens, le nom d’une plante et ses vertus, vacciner des bébés chèvres, récolter le miel, observer la reine des abeilles… Je me suis rendue compte que c’était ça aller à l’école. J’aurais adoré vivre mes années lycée dans un lieu comme celui-ci, avec des profs réellement intéressés par leur travail et leurs élèves, des ados qui s’entraident et partagent différentes passions et qui ne travaillent pas seulement pour de bonnes notes ou être le premier de la classe. Les ados que j’ai rencontrés sont des personnes exceptionnelles, ouvertes à l’autre et à la différence, tout comme leurs professeurs qui m’ont montré comment travailler ou qui m’ont aidée. Un des moments marquants que je n’oublierai jamais, a été la cérémonie de la graduation des 4e années. C’est la remise de leur diplôme en fin de cycle (nos terminales en France) ; ils s’en vont ensuite à l’université ou dans d’autres écoles pour poursuivre leurs études ou ils décident de travailler. Chaque année, la semaine avant cette cérémonie, les élèves de troisième année aidés des professeurs des matières agricoles et manuelles, préparent le lieu afin d’accueillir les familles et les futurs gradués. J’ai eu la chance de travailler avec eux cette semaine là. Tous à nos pelles, pioches, brouettes, pinceaux, sans oublier notre combinaison de travail. Chaque jour, de nouvelles tâches nous étaient attribuées : enlever les mauvaises herbes pour les bosquets de fleurs, repeindre le portail et les paniers de basket, préparer les petits sachets de terre qui seront transformés en bougeoirs le jour J, ratisser et tapisser le sol avec du gravier très propre, installer l’estrade, soigner la présentation des gradins avec des plantes en pots… Entre aller et retour, une petite pause à l’ombre des grands arbres pour se rafraîchir s’impose car la chaleur est étouffante.

J-1, tout est prêt pour cet événement symbolique et chaleureux. Nous n’avons malheureusement pas un tel rituel pour célébrer notre bac. A la tombée de la nuit, les diplômes sont remis à chaque élève par leur professeur principal. Chacun quitte le lycée où il ne reviendra plus, un flambeau entre les mains. C’est le début des vacances d’été et des festivités de décembre…

J’ai appris énormément sur moi-même et sur les autres. Les moments partagés avec les ados ou certains adultes, en cuisine, à l’école, ou à l’extérieur, ont marqué ma vie au Chili. Mon espagnol est devenu vraiment fluide, je suis repartie le cœur rempli de lumière, de rires, de larmes, de discussions, d’activités, de recettes, de moments forts, avec en plus une nouvelle famille chilienne. Ils me manquent chaque jour, l’aventure avec eux ne fait que commencer.


Laurena, 30 octobre 2017











8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page